Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cally lost in life
7 janvier 2015

Je suis Charlie

Il y a longtemps déjà, une petite fille regarde des dessins animée. Entre deux, un homme avec une drôle de coupe de cheveux et des lunettes dessine prodigieusement bien. Il est drôle et gentil. Il a l'air parfoir gêné d'être là. La petite fille l'aime beaucoup. Alors sa maman lui explique que c'est un très grand artiste et que si elle le voit dans une émission pour enfants, c'est quelqu'un de sérieux et d'important. Alors elle l'admire encore plus. Et gardera touter sa vie l'image de cette homme si chaleureux et qui voulait changer le monde. Et aujourd'hui il est mort. Massacré.

Ils étaient probablement assis quand les hommes sont entrés. Il s'étaient levés comme chaque jour, les mêmes gestes, les mêmes mots pour les proches. Un oeil au portable. Cet appel peut attendre ce soir. Ils avaient regardé le temps dehors avant de s'habiller. Peut-être que l'un d'entre eux a eu une sensation étrange, une inquiétude vite écartée. C'était probablement le temps, vivement le printemps.

Ils étaient probablement assis quand les hommes sont entrés. L'un d'eux, policier, a compris immédiatement ce qu'il se passait. Il a du se lever le premier, même si il savait déjà qu'il n'avait aucune chance. Les autres ont du être choqués et certains ont peut-être essayé de parlementer, de raisonner. Même si devant les kalashnikovs, ils savaient ce qui les attendaient.

Ont-ils entendus les mots qu'ont prononcé les meurtriers ? Probablement pas, le cerveau bloque tant d'information dans la panique. Peu importe, ils avaient compris.

On leur a pris leur vie, y compris pour ceux qui ont survécu. Et on ne leur a laissé aucune chance de se défendre. Des hommes seuls n'ont aucune chance contre des kalashnikovs. Les enfants massacrés dans leur école n'avaient pas plus de chance. Ils ont tous su qu'ils ne pourraient pas dire au revoir, qu'ils ne verraient pas le printemps, Ils sont morts dans la peur et les regrets.

Ce soir, nous sommes tous Charlie, mais demain. Il ne faut pas oublier. Pas d'oubli et pas de pardon pour ceux qui assassinent lachement des personnes sans défense. Plus jamais ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
cally lost in life
Publicité
Archives
Publicité