Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cally lost in life
8 décembre 2014

Et si on changeait le monde aujourd'hui ?

Non, je n'ai pas perdu la tête. Je sais bien que je ne vais pas trouver de vaccin contre le cancer ou le SIDA, je sais aussi que je ne serai pas celle qui obtiendra la paix dans le monde et que je ne verrai pas non plus ce genre arriver. Mais est-ce que cela signifie pour autant que je ne peux pas changer le monde ?

Partons du principe que chacun vit dans son monde. Un même événement est vu différemment suivant chaque personne parce que chacun est le centre de son monde. On a donc tous la possibilité d'améliorer notre propre monde. Et améliorer, rendre meilleurs, c'est déjà changer, non ? Bref, chaque jour, on peut changer le monde.

Lundi matin, il fait gris, il pleut et une nouvelle semaine commence... C'est pas gané, il faut le reconnaitre. Alors pour se motiver à sortir, pourquoi ne pas envisager un petit détour par cette boulangerie qui fait des croissants à tomber par terre ? Ouh là là, la boulangère n'est pas en forme non plus. Peut-être qu'elle a un problème et pas qu'elle est juste malpolie. Pourquoi ne pas lui sourire et lui parler comme à un être humain et ne pas la confondre avec le distributeur automatique ? Tiens, ça marche, elle sourit et nous souhaite une bonne journée.

De retour sur le chamin du bureau, et si on jetait un oeil aux arbres et aux plantes pour s'aérer et voir si, par hasard, il n'y aurait pas de jolies découvertes à faire en décembre ? Tiens, ça me fait penser que je devrais acheter des fleurs pour éclairer un peu le salon.

Oups, pardon, je ne regardais pas devant moi, je devrais faire plus attention. Et mais justement, en parlant de faire attention, si je proposais mon aide à la personne âgée ou malvoyante qui a du mal à traverser. C'est toujours mieux que d'attendre derrière elle en râlant que je perds mon temps. Son sourire me fait du bien.

Arrivée au bureau, je prends la peine de dire bonjour à tout le monde et de deamnder si tout le monde a passé un bon week-end. Ok, je n'ai pas envie. Mais tout le monde est assez poli pour me répondre que oui merci et me demander ce qu'il en est pour moi. Je ne vais pas raconter mon week-end mais je réponds gentiment, c'est mieux que lundi dernier où on s'est toute enfermée en faisant la tête, dégoutée d'être là.

 

Bref, je pense que tout le monde a saisi. J'ai fait des eforts mais j'ai dévouvert que je peux prendre quelques instants de ma vie pour être aimable avec les autres et souriantes. Le résultat est simple, c'est contagieux. Les autres me sourient et me parlent agréablement et me recontaminent. Du coup, j'ai gagné le sourire pour la journée. Et ça aidera à faire passer les galères de la journée. J'ai amélioré mon monde et (un peu) ceux d'autres personnes.

 

Alors pendant que j'y suis, je prends de bonnes résolutions. J'ai perdu du poids. Ce week-end, je me débarasse de ce qui ne va plus. Je donne ou je revends. Mes tenues presque neuves achetées quand j'avais grossies feront le bonheur de quelqu'un d'autre comme elles ont fait le mien.

 

Finalement, c'est facile de changer le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
cally lost in life
Publicité
Archives
Publicité